An IFP Energies nouvelles website  

logo IFPEN

EVASTOCO2

La direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) vient de publier une étude intitulée EVASTOCO2. Réalisée en partenariat par AKKODIS, AVENIA, le BRGM (coordonnateur), CVA, Geostock, IFPEN, Terega, TotalEnergies et l’université de Lorraine avec l’appui de l’ADEME, elle dresse l’inventaire des capacités techniques potentielles de stockage géologique de CO2 de six grandes régions du territoire métropolitain. L’expertise d’IFPEN porte plus particulièrement sur l’évaluation de la capacité de stockage des réservoirs déplétés français.

« Les résultats d’EVASTOCO2 ont permis d’estimer une ressource (volumes potentiellement disponibles et utilisables pour stocker du CO2 qui ne seront cependant pas nécessairement économiquement exploitables dans le futur) d’environ 1,1 Gt de stockage de CO2 dans des structures fermées et de 3,7 Gt dans des aquifères salins hors structures (1 Gt = milliard de tonnes). »

Rappelons qu’en matière de stockage de CO2, la France travaille dans le cadre européen et bilatéral pour faciliter l’accès aux stockages en mer du Nord et en Méditerranée mais à l’horizon 2030, la stratégie française sur le CCUS envisage le développement de capacités de stockage sur le territoire métropolitain. Cet inventaire répond également aux obligations de publication d’un atlas national sur les capacités potentielles de stockage géologique du COdu règlement européen Net Zero Industry Act (NZIA), publié en juin 2024.

La contribution d’IFPEN à cette étude illustre à nouveau le rôle de tiers de confiance de l’institut auprès des pouvoirs publics et la reconnaissance de notre expertise sur cette thématique.